« la Bernoise », Commune d’Orny
1936
Jean Keller (1882) acquit le 3 juillet 1936 pour son deuxième fils les terrains de l’entreprise Osmon SA, qui exploitait la tourbe sur les communes d’Orny, Pompaples et Bavois pendant la première guerre mondiale. Ces terres étaient travaillées sous le nom « Ferme Osmon », Bavois, Jean- Pierre Keller. Ce travail concernait pour commencer le défrichage, la fumure et le fauchage. Après avoir baissé la nappe d’eau autant que possible par des canaux, fossés et quelques drainages, il sera plus tard question de cultiver ces terrains de 135 ha, plus intensivement, par la charrue. Achat par cautionnement des deux fils Fritz et Jean-Pierre, de deux tracteurs FORDSON révisés pour 4’610.- Fr. chacun, location de matériel spécifique pour travailler ce sol sauvage aux domaines SGG Ependes et Chavornay. Plantation par un labour superficiel de 8 ha de pommes de terre fourragères « Erdgold ». Ensemencer des prairies alors envahies de roseaux, avec de l’avoine jaunâtre, fétuque des prés, fromental et dactyle pour avoir un meilleur fourrage pour la vente. Cultiver du seigle « Witzwiler », pommes de terre « Ackersegen », choux, fourrage et roseaux. Fin d’automne plantation de 10’000 troncs de rhubarbre « Königin Victoria ». Stockage des pommes de terre dans des silos sur le terrain et couverture avec des roseaux. Pas de gros bétail, seulement quelques moutons pour pâturer.
1938
Achat de 13,6 ha de terrains supplémentaires avec bâtiments, propriété de Monsieur Albert Oulevay, ferme de L’Islande, Bavois, anciennement exploités pour la tourbe par la « Société Union Berne », (Kohlen AG Bern) qui donna le futur nom du rural principal: » La Bernoise » (bâtiment de 1840). Jean -Pierre Keller (1910) ing.agr. et exploitant, est appelé à l’office de taxation à Brugg. Mise en fermage du domaine aux cultures maraîchères SGG de Chiètres avec Monsieur Fritz Lehmann comme gérant. Le domaine de Bavois représente 156 ha, aucun bétail.
Récolte pommes de terre 1947
1941
Le 18 août un incendie détruit le rural à Entreroches, deux pompiers meurent. Décès brutal de Jean Keller à Reconvillier JU. La hoirie Keller, les enfants de Jean, deviennent propriétaires du domaine « Ferme Osmon » et continuent à le louer aux cultures maraîchères SGG, où Fritz Keller, fils aîné de Jean, succède à son père comme directeur. Début de l’élevage de bétail. 20 vaches avec le jeune bétail. Construction d’une porcherie et d’une moutonnerie. Utilisation des déchets agricoles.
1960
Le soir du 16 décembre le vaste hangar à la Bernoise, contenant d’énormes quantités de foin, de paille et de céréales non encore battues, est détruit par le feu. L’écurie attenante a également été consumée. Les 20 génisses ont pu être sauvées « in extremis » Achat d’une moissonneuse-batteuse « BRAUD » pour récolter colza, céréales et maïs grain.
1970
Partage de la hoirie Keller, les enfants de Jean Fritz Keller (1908) sont intéressés par la partie supérieure du domaine de 72 ha comprenant les bâtiments pour ces deux fils Werner et Paul. Les autres héritiers vendent leur part aux cultures maraîchères SGG, Chiétres. Semis de colza et de céréales d’automne pour le nouveau propriétaire.
1971
A nouvel an, le domaine « Ferme Osmon » ou « Domaine SGG Bavois » devient « La Bernoise ». Il est exploité par Keller frères, « La Bernoise » Orny, pp Bavois. L’exploitation s’oriente sur l’engraissement de gros bétail et des cultures de maïs, céréales et colza. Un inventaire de machines et fourrages est repris des cultures maraîchères de Bavois. Le cheptel contient 27 boeufs à l’engrais. Les bâtiments sont dans un mauvais état. Le printemps s’annonce rude! Des gels tardifs détruisent la plupart des céréales semées; le mauvais état des draînages des années 1940 laissent stagner l’eau dans les champs. Le 1er avril, Werner Keller-Reusser quitte, avec sa famille, « La Bernoise » et s’engage chez Eric Schweizer semences SA à Thoune. Le domaine est ensuite travaillé par Paul et Claire Keller avec deux employés mariés. Il se modernise et s’agrandit en cheptel: 180 taureaux. Des travaux de drainages améliorent les récoltes et le travail. Le propriétaire Fritz Keller fait d’énormes efforts financiers pour l’achat de matériel agricole et la rénovation des bâtiments.
1977
Paul Keller devient fermier. Importants travaux d’assainissement sans subside sont entrepris sur la partie haut du domaine par le propriétaire Fritz Keller. Le canal d’Entreroches et le Christallin sont reconstruits et servent comme évacuateurs des grandes eaux. 7 km de drainages sont posés par la maison Zmoos. Construction d’un silo à fourrage de 930 m3. L’argent dû pour le fermage et les intérêts de la dette pour le capital fermier sont pour la plupart généreusement réinvestis dans le domaine par le père de Paul. L’agriculture suisse est orientée sur la production et bat son plein.
Départ pour pose drain dans collecteur
canal d’Entreroches
Construction silo Gascoigne
Pose de drainage 80 mm diam. par ZMOSS SA
1986
Le 13 décembre Fritz Keller remet devant le notaire J-L Giroud à son fils Paul le domaine « La Bernoise ». Par la construction d’une nouvelle écurie et d’un silo Harvestore de 640 m3 le cheptel atteind son maximum de 300 taureaux à l’engrais. Un projet de drainage par pompage pour le secteur Lilan se planifie et se réalise par étapes. Le bon prix du bétail de boucherie permet le financement de cet assainissement nécessaire.
1999
Création d’une société simple « Père-fils » entre Paul Keller et son fils Daniel Keller-Gfeller. Surproducion des produits agricoles, stagnation des prix, introduction de la production intégrée, contributions par des paiements directs. L’agriculteur perd sa liberté!
2005
Le 26 mai Paul Keller (1946) remet devant le notaire R.Ramoni à son fils Daniel (1975) le domaine « La Bernoise » , retroactif au 1er janvier 2005. Entreroches restant propriété de Paul et Claire Keller. Paul Keller devient employé de son fils jusqu’au 31 décembre 2009, date à laquelle il se retire du domaine.
2011
Début de la culture de betterave sucrières
2013
Rénovation complète de la stabulation
2015
Démontage et remontage d’un silo tour Harvestore.
2016
Début de l’autoguidage GPS.
2020
Début de collaboration de la 5ème génération, Luca continue les études de brevet en parallèle.
2021
Important travaux de drainage avec l’entreprise Zmoos.
2022
Début de la culture de pomme de terre ainsi que d’important travaux de drainage
2023
Luca réussi avec succès son Brevet agricole. Désormais, l’entreprise « Ferme la Bernoise » peut former et accueillir des apprentis agricoles.
2024
Arrêt du sevrage des veaux dans nos locaux. Achats de veaux déjà sevrés d’environ 200kg
Rachat de la moissonneuse batteuse à la Société du Battoir d’Orny
Démolition de la porcherie et construction d’un hangar comportant un atelier mécanique et une cellule frigorifique d’une capacité de 600t, le tout avec un projet solaire.